24 rue Sennecey 50100 Cherbourg-en-Cotentin

Comment être agréable à Dieu ?

Comment être agréable à Dieu ?

Il s’agit d’une interrogation que toute personne peut se poser. Lorsque nous arrivons dans l’église de Jésus-Christ, la maison même de l’Eternel YHWH, nous ne venons pas que pour recevoir, nous nous y rendons également pour offrir. Ce bercail est non seulement un édifice fait de pierres et de ciments, de bois et de métaux, il est aussi notre corps constitué de chair et de sang, de l’âme et de l’esprit. Autrement dit, nous sommes le temple du Dieu vivant.

Il est évident que nous apportons nos offrandes et dîmes dans l’église, nous offrons des actions de grâce, des prières, des chants, des louanges et adorations. Nous consacrons un peu de notre temps dans l’oeuvre de Dieu. En revanche, nous aspirons, nous espérons obtenir de la part du Seigneur : sa parole, son salut, son enlèvement, sa bénédiction,… et son témoignage de la vie éternelle « 1 Jean 5 : 9-11 ».
En effet, la proportion de ce que nous recevons et de ce que nous lui donnons ne dépend que du témoignage qu’il rend sur chacun de nous. L’Eternel nous donne tout son amour, c’est-à-dire nous pouvons TOUT recevoir de lui. Il est celui qui donne avec joie.

Dieu ne reçoit pas tout ce qu’on lui apporte. En effet, il est SAINT. Par conséquent, il ne peut pas agréer dans son Esprit, quelque chose ou quelqu’un qui ne lui est pas agréable. Il est donc impératif de se sanctifier avant de s’approcher de YHWH « Lévitique 19 :1-5 ».
D’ailleurs le roi David l’a bien compris, il dit dans le livre des psaumes : fais de l’Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire. Recommande ton sort à l’Eternel, mets en lui ta confiance, et il agira « Psaume 37 :4-5 ».

La question est : comment faire de l’Eternel tes délices ? Comment recommander son sort et mettre sa confiance en Jésus-Christ ? Comment être agréable à Dieu ? La réponse est par LA FOI. Sans la foi il est impossible de lui être agréable, car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent « Hébreux 11 :6 ».

Le Dieu qui a créé les cieux et la terre, est le maître de l’univers tout entier. Il a donné la respiration et le souffle à tout ce qui existe. C’est lui qui nous appelle pour le salut, et l’Eternel est son nom. Il ne donnera pas sa gloire à un autre, ni son honneur aux idoles (tout objet, tout acte ou toute personne sujet d’adoration ou de vénération). Il a fait toutes choses d’abord et toujours pour sa renommée « Esaïe 42 :5-9 ».

Il nous a donné le plus grand commandement à respecter. Toute la loi et les prophètes dépendent de ce que le Seigneur Jésus-Christ nous a laissé « Matthieu 22 :36-40 ».

Comment pouvez-vous être agréable à Dieu sans obéir à la principale volonté de YHWH ?

Au fond de chacun de nous, la réponse existe, elle est certaine et véritable. C’est Jésus.

La foi est une ferme assurance des choses que vous espérez. C’est quelque chose que vous avez déjà en vous, alors pourquoi pas la mettre en notre Seigneur Jésus-Christ ? En effet, elle est la révélation même de la volonté de Dieu. En Jésus-Christ, elle devient une démonstration de la gloire de Dieu dans votre vie. Et pour l’avoir possédée, les anciens (Abel, Hénoc, Noé, Abraham, Israël, Moïse, Elie,…) ont obtenu un témoignage favorable de la part de notre Seigneur. La liste est longue, elle n’est pas exhaustive. Alors bien-aimé(e) pourquoi ne pas venir à Jésus ? Devenir agréable à Dieu ? Que votre nom soit inscrit dans son livre de vie, celui de son témoignage, vous permettant le partage de l’éternité avec YHWH lui-même. Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse.

 

Didier QUINGARE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *